ZAMBIE: La BEI et la ZICB mobilisent 35 millions $ pour stimuler les PME

 En Zambie, les PME représentent 70% du PIB, 88% de l’emploi et comptent pour 97% de toutes les entreprises de l’économie, selon des chiffres officiels. Pourtant, leur accès au financement reste encore limité.

Pour dynamiser le secteur agricole, EIB Global, la branche internationale de la Banque européenne d’investissement (BEI), s’associe à la Zambia Industrial Commercial Bank (ZICB) pour mobiliser 30 millions d’euros (35 millions $) destinés aux PME du secteur agricole, a annoncé la banque européenne qans un communiqué publié le mercredi 12 novembre 2025.

L’accord vise à faciliter l’accès au financement pour les PME actives dans la chaîne de valeur agroalimentaire, notamment celles qui travaillent avec les petits exploitants agricoles. Une part d’au moins 30 % des fonds sera dédiée aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes, une mesure essentielle dans un pays où près de la moitié des entrepreneures considèrent l’accès au financement comme un obstacle majeur.

Ce financement s’accompagne d’un mécanisme de partage des risques de 4 millions d’euros, financé par la Commission européenne, pour encourager la ZICB à prêter davantage aux PME tout en réduisant l’exposition de la banque aux aléas climatiques et économiques.

« Soutenir la croissance des PME agroalimentaires et des petits exploitants agricoles grâce à ce mécanisme de financement permettra à la Zambie de consolider les progrès réalisés dans le secteur agricole », a déclaré le CEO de la ZICB, Ngenda Nyambe.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *