Maroc : Sound Energy active la mise en service du site gazier de Tendrara

Sound Energy a annoncé le lancement des premières opérations de mise en service sur le site gazier de Tendrara, dans l’est du Maroc. Cette étape clé intervient avec l’arrivée du gaz du puits TE-6 dans le réseau de collecte récemment construit par l’opérateur Mana Energy Ltd. L’installation, fin novembre, du système de contrôle numérique SCADA, dernier élément technique requis, a permis d’autoriser les premiers flux de gaz, préalable indispensable à la future production commerciale de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le développement du projet s’appuie sur les puits TE-6 et TE-7, ainsi qu’un nouveau forage, destinés à alimenter une micro-usine de liquéfaction en cours de construction. Réalisée et opérée par la société italienne Italfluid Geoenergy, cette unité doit permettre la « valorisation locale » du gaz de Tendrara.

Un contrat d’achat a d’ores et déjà été conclu avec Afriquia Gaz, portant sur 100 millions de mètres cubes par an durant dix ans. Le prix sera indexé sur les marchés de référence TTF (Europe) et Henry Hub (États-Unis), dans une fourchette comprise entre 6 et 8,35 dollars par million de BTU, selon la société.

La mise en service complète de l’usine est prévue entre la fin du premier trimestre et le deuxième trimestre 2026, période à laquelle devraient débuter les premières livraisons.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *